Protections anti-chute

Bienvenue sur la page Equipements et systèmes anti-chute.


Faites votre choix parmi notre large gamme de protections individuelles anti-chute. Une petite chute peut avoir parfois de grosses conséquences !. Retrouvez nos harnais de sécurité anti-chute, nos ceintures de maintien au travail, nos connecteurs et crochets anti-chute, nos équipements et accessoires anti-chute, nos absorbeurs d’énergie avec attache, nos casques anti heurt, nos kit de sécurité anti-chute. Tous nos produits sont disponibles dans toutes les tailles, et sont au meilleur rapport qualité prix ! Chez BGA, notre métier c’est d’habiller le vôtre et d’assurer votre sécurité. Faites nous confiance pour vos équipements de protection anti chute.

Filtres

Taille

Prix

30,00 € - 1 665,00 €

Grammage

19 articles trouvés
Affichage 1-19 de 19 article(s)

Equipements et systèmes de protection anti chute


Les accidents du travail résultant de chutes de hauteur sont un véritable fléau pour les employeurs, qui se doivent d’équiper leurs salariés et les informer sur les risques encourus dans leur profession.


Pourquoi s’équiper de système anti chute?

Chaque année, plus de 10 % des accidents du travail sont dus à des chutes de hauteur. Les chutes de hauteur représentent la 3e cause d’accidents du travail avec ou sans incapacité permanente (selon la classification SEAT utilisée par la Cnam depuis 2013) et la 2e cause de décès. Elle représente aussi la 2e source de journées de travail perdues par incapacité temporaire.( source inrs).

Tous les secteurs d’activité sont concernés, mais c’est principalement dans le BTP que l’on constate la plus forte proportion, avec près ¼ des arrêts de travail, ⅓ des cas d’incapacité permanente, et plus ½ des décès consécutifs à une chute de hauteur.

Ainsi lors de travaux exposant les employés à des risques de chute, certaines dispositions réglementaires doivent être respectées.


Réglementation sur les équipements anti chute

Le Décret 2008-244 du 7 mars 2008 impose que “quelle que soit la hauteur, dès qu’il y a risque de chute, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour garantir la protection contre les chutes”.

La priorité doit être donnée aux protections collectives type garde-corps, échafaudages, filets etc. mais :
- A défaut de protection collective, l’équipement individuel est obligatoire.
- Le montage ou démontage des protections collectives doit se faire en sécurité, donc avec un système antichute.
- La protection collective n’exclut pas le port des harnais, afin d’assurer une double-sécurité.


Qu’est ce qu’un système anti chute ?

Pour les travaux en hauteur, quand un système de protection collective ne peut être installé sur un chantier ou environnement de travail, un dispositif antichute individuel doit alors prendre le relais. Il comprend un système de préhension du corps (le harnais antichute) et un sous-système de liaison (par exemple une longe avec absorbeur ou antichute à rappel automatique) à relier à un point d’ancrage (ancre structurelle ou à corps-mort, ligne de vie, rail horizontal ou ancrage provisoire transportable).


Quels sont les différents équipements anti chute ?

- Le harnais de sécurité anti chute : C’est l’équipement de protection individuelle indispensable pour tous les travaux en hauteur. Il est destiné à arrêter ou freiner la chute et limiter l’accès à une zone risquée. Il se compose de sangles à base de matériaux synthétiques, qui englobent le torse, passent entre les jambes et retiennent le bassin. Les sangles sont réglables via une boucle. Sur le harnais, on retrouve aussi des anneaux à attacher à la corde de sécurité.
- La ceinture de maintien au travail : Ce système est idéal pour un maintien confortable en hauteur en position mains libres. Elle peut être utilisée sans harnais en l'absence de risque de chute, ou en association avec un harnais pour la protection antichute optimale.
- Les connecteurs et crochets : Le connecteur (également appelé mousqueton) est un accessoire de connexion indispensable lors de la construction d'un dispositif de protection contre les chutes. Le mousqueton est un crochet généralement elliptique qui est fermé par un ressort et peut accueillir des cordes ou des câbles
- Les longes anti chute : Une longe est un EPI de sécurité destiné à maintenir son utilisateur bien attaché, tout en le préservant d’une éventuelle chute. Elle est constituée d’un crochet, d’un mousqueton en acier et d’une corde en nylon.
- L’absorbeur d’énergie : Un absorbeur d’énergie à bande permet de dissiper les forces résultant d’une chute. Constituée d’une bande cousue sur plusieurs épaisseurs, ses coutures se déchirent en cas de chute pour réduire les forces résultantes à 6 kN au maximum.
- Le treuil et trépied anti chute : Un trépied de sécurité avec antichute sert à retenir la personne qui travaille mais pas à la remonter. Le treuil antichute est utilisé pour la sécurisation de charges lourdes et sur de grandes distances(plusieurs kms). Il est également indispensable dans la manutention de charges sensibles ou le levage de personnel.
- Le casque anti chute : Le port d'un casque anti chute est indispensable lors de tous travaux en hauteur pour préserver l’intégrité physique des ouvriers.
- Les kits anti chute : Kit complet anti chute comprenant tout l'indispensable pour assurer votre sécurité lors de vos travaux en hauteur.

Tous les équipements que nous vous proposons sont conçus pour vous apporter le plus grand confort d’utilisation et une protection optimale sur votre lieu de travail.

En cas de doutes, nos équipes restent à votre disposition pour vous conseiller sur les modèles adaptés à votre activité .

N’hésitez pas à les contacter par téléphone au 04.37.03.19.93.